Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala



[Résumé des organisateurs, communiqué au directeur de l'OFC le 14 septembre 2006]

Lancement du Forum suisse pour le patrimoine culturel immatériel 

Le 12 septembre 2006 s'est tenue à Berne la première journée du Forum suisse pour le patrimoine culturel immatériel (PCI) organisée par la Commission suisse pour l'UNESCO, en association avec Traditions pour Demain, le CIOFF suisse et la Coalition suisse pour la diversité culturelle.

Plus d'une centaine de représentants d'associations et de groupes, ainsi que des personnes individuelles, tous acteurs du PCI en Suisse y ont participé. Ils ont été informes par MM. David Vitali et Marc-Antoine Camp de l'état du dossier de ratification de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI et de la Convention de ('UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

A cette occasion, le regret déjà exprimé de la lenteur du calendrier des ratifications a été à plusieurs reprises réitéré, et le souhait que celui-ci puisse être accéléré, clairement formulé. Sans quoi, nous craignons que la Suisse ne soit pas en mesure de peser dans les décisions importantes qui seront prises au plan multilatéral lors de l'entrée en vigueur de I'un et I'autre de ces deux traités.

Le Forum suisse pour le PCI poursuit essentiellement quatre objectifs

1 . mettre les acteurs concernes par le PCI en réseau et leur donner ('occasion de se rencontrer et d'échanger leurs idées et leurs expériences,

2 . faire prendre conscience en Suisse des enjeux de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI, à l'échelle internationale, mais aussi et surtout au niveau national et local,

3 . étoffer la réflexion et élaborer des positions et des stratégies concertées en vue de la consultation nationale qui sera menée prochainement dans le cadre du processus de ratification,

4 . être I'interface entre la société civile, Je politique et I'administration fédérale pour la mise en Oeuvre de la Convention.

Une claire intention a été exprimée lors de cette journée: que le Forum suisse pour le PCI devienne une instance permanente, ralliant de plus en plus de groupes et de personnes engages dans notre pays, à un titre ou un autre, dans et pour le PCI. Quelle que soit la forme que prendra ce Forum, soyez assure de sa collaboration dans la phase de ratification de la Convention, puis ultérieurement lors de son application en Suisse, tant au niveau fédéral que cantonal.

Nous pensons ainsi offrir à la Suisse un mécanisme répondant aux objectifs clairement exprimes par la Convention dans son article 15 lequel prévoit "la plus large participation possible" de la société civile, et plus particulièrement des secteurs concernes, daris la sauvegarde du PCI. Le Forum suisse pour le PCI accorde à cette disposition du texte une importance primordiale.

14.9.2006


© 2006 www.coalitionsuisse.ch | top